L’association

Historique de l’association

« Les Compagnons de Maguelone » est une Association laïque à but non lucratif régie par la loi de 1901, située sur le site historique de la presqu’île de Maguelone entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès- Maguelone (34). L’Association gère depuis 1969 ce site exceptionnel : la Cathédrale, classée Monument Historique, et l’environnement insulaire, classé Natura 2000.

La famille Fabrège était propriétaire des lieux depuis 1852. La dernière héritière de la famille en avait fait don à l’Évêché de Montpellier en 1949 avec comme obligation d’en faire une oeuvre sociale. Le domaine a été confié par l’Évêché en 1969 à l’Association les Compagnons de Maguelone.

Depuis sa création, l’Association accompagne les personnes en situation de handicap en leur proposant des activités professionnelles et l’hébergement. Au fil du temps, les Compagnons ont mis en valeur potentiel naturel de l’écosystème de leur patrimoine terrestre et lagunaire. Aujourd’hui, les Compagnons de Maguelone c’est un écosystème de 7 structures.

Les 3 missions principales

La mission
médico-sociale

Elle accueille et accompagne des personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel et leur propose différents types d’hébergements.

La mission
patrimoniale

Elle oeuvre pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et de l’environnement naturel unique de la presqu’île.

La mission
culturelle

Elle propose des festivals annuels de musique et d’autres évènements culturels (expositions, visites oenotouristiques…).

Gouvernance de l’association

Les Compagnons de Maguelone, c’est l’engagement citoyen de toute une équipe :
membres de l’Association, Administrateurs et ensemble des salariés.

Les membres du Conseil d’Administration sont des personnes aux compétences diverses qui exercent ou ont exercés des activités dans les secteurs de la médecine, du médico-social, du juridique, du bâtiment, du commerce notamment des vins, de la Culture, de la Recherche…

La gouvernance est assurée par un Conseil d’administration présidé par le Docteur Bernard AZEMA assisté du Bureau.

Le mot du Président

« Riche de son passé, tournée vers un avenir à taille humaine notre association s’appuie sur des valeurs humanistes de lien social, faisant la part belle à la valorisation des talents et des compétences des femmes et des hommes qui se confient à nous, au respect de l’environnement, au travail bien fait et à l’action volontariste en faveur de la solidarité. »

Docteur Bernard AZEMA

Le Conseil D’administration est une émanation de l’Association des Compagnons de Maguelone. Tous les membres du Conseil d’Administration sont des bénévoles. L’Association est reconnue d’Intérêt Général et a obtenu le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

La Direction est assurée par Frédéric VABRE, épaulé par des Directeurs adjoints des différents pôles et de l’équipe médicopsychologique.

Le mot du Directeur

« L’association que je dirige accueille 115 personnes en situation de handicap au sein de 7 établissements qui emploient 98 salariés. C’est un choix personnel qui me permet de concilier mes compétences de dirigeant et d’expert financier avec mes valeurs humanistes et sociales. Je suis convaincu que notre volonté de concilier l’humain, l’économique et l’environnement est porteur de sens et de solutions d’avenir pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap. »

Frédéric VABRE

L’équipe technique de l’ESAT contribue à la mise au travail des personnes en situation de handicap, dans le cadre d’apprentissages progressifs, sur les différents secteurs d’activités.

Les actions d’hébergement et d’accompagnement social sont assurées par l’équipe éducative, qui garantit un suivi régulier aux personnes accueillies, en dehors du temps de travail.

Le suivi thérapeutique, médical et psychologique est assuré dans l’établissement par le médecin psychiatre et le psychologue, mais aussi par des professionnels de la santé extérieurs à la structure. L’assistant social
assiste les personnes en situation de handicap dans les demandes et suivi d’aides sociales.

Les services administratifs (secrétariat, comptabilité, communication) et généraux (cuisine, lingerie, ménage, régie du domaine et entretien) sont tous directement impliqués dans la qualité de la prise en charge des
personnes en situation de handicap. Ils concourent, au même titre que les services éducatifs, à la qualité globale de la mission des établissements.

Les deux Entreprises Adaptées, les Ateliers de Maguelone et le Domaine du Grand Puy sont dirigées par un responsable qui manage les équipes terrain.

Vous partagez nos valeurs, vous souhaitez vous investir dans les missions de l’association : consultez nos offres d’emploi.

Une valeur associative centrale : La valorisation des personnes et des talents
Une pratique : L’économie sociale et solidaire

Chiffres clefs

51 ans
Age de l’association en 2020
117 personnes en situation de handicap accompagnées
98 salariés
(chiffre au 31/01/2020)
18 ha de vigne
370 ha de terres et d’étangs
Une moyenne de
200 000 visiteurs par an
pour la cathédrale
7 structures
1 ESAT
1 SA-ESAT
2 Entreprises Adaptées
3 foyers de logements

Nos projets patrimoniaux

L’association valorise et entretient la Cathédrale,
mais a aussi rénové une partie du parc historique sur la presqu’île.

LA RÉNOVATION DU PARC

Un peu d’histoire …

Le parc de Maguelone est le fruit au XIXème siècle de Monsieur FABRÈGE, propriétaire alors des lieux, qui décida de créer un jardin arboré circulaire en y plaçant au centre sa maison. La Cathédrale est alors à l’abandon, aucune végétation ne l’entoure, il décide de créer des jardins à l’anglaise. La physionomie de l’ile change, alors la Cathédrale qui était jadis à découvert
commence à être protégée par la végétation.
Les années d’abandon qui suivirent le départ de la fille de Monsieur FABRÈGE jusqu’à la reprise en main du site par les Compagnons de Maguelone, laissèrent place à une végétation majoritairement spontanée (micocoulier, chêne vert et un tapis d’acanthes au sol).

Les travaux de rénovation

De nombreuses essences, parfois plantées au XIXème siècle, firent les frais du manque d’entretien et une première campagne d’abattage fut engagée en 2017 pour assurer la sécurité des visiteurs venus de plus en plus nombreux découvrir la Cathédrale et son parc.
A partir de 2016, des travaux de rénovation et de replantation du Parc ont été réalisés avec le soutien financier du Conseil Départemental de l’Hérault et
Hérault Tourisme. “Les jardins de Maguelone” est aujourd’hui le nom donné au parc requalifié.

DE NOUVEAUX PROJETS SIGNALÉTIQUE

L’association des Compagnons de Maguelone souhaite améliorer à présent la signalétique, l’accueil des visiteurs du site, en harmonie avec la dimension patrimoniale et « l’esprit du lieu ». Cette signalétique permettra aux promeneurs de s’orienter. L’Association souhaite aussi informer et sensibiliser les visiteurs au respect des activités humaines et à la protection du patrimoine, ainsi qu’à la dimension historique, écologique et paysagère du site.
La présente mission de signalétique s’inscrit dans la continuité des études et projets déjà réalisés.
Ces travaux se conduisent sur les indications et contrôle des différents services de l’État (DRAC, DREAL), et du CAUE. Ils sont financés par les Compagnons de Maguelone, le Département de l’Hérault, Hérault Tourisme, les dons des mécènes privés et du public. La DREAL a accordé récemment une subvention.

UN PROJET D’ESPACE MUSÉOGRAPHIQUE

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine – en partenariat avec l’équipe du Musée de Lattes où est entreposée la très riche collection de Maguelone.

Ce projet est une Réhabilitation de la tour de l’Évêque (Sauvetage des parties Nord-Ouest du Groupe épiscopal) située à gauche de l’entrée de la Cathédrale. Y seraient exposés, expliqués et mis en valeur le meilleur des collections
rassemblées au cours des recherches archéologiques. Une partie serait aussi consacrée aux relevés d’architecture, et une autre rassemblerait les oeuvres des Temps modernes : dessins, gravures, tableaux, photographies anciennes, etc…
Cet édifice posséderait un belvédère à 280° avec vue sur la mer, l’arrièrepays avec le Pic Saint Loup et même jusqu’au Canigou par beau temps. Il permettrait aussi un accès à la tribune de la Cathédrale pour les Personnes à
Mobilité Réduite.
Des plans et esquisses ont été réalisées par RL&A sous la direction de Dominique LARPIN, Architecte des Monuments Historiques.

LE DOMAINE DU GRAND PUY

Situé à l’Ouest de Montpellier, dans le nouvel éco-quartier des Grisettes, le Domaine du Grand Puy, également connu sous le nom de « Mas Nouguier », est une ancienne bâtisse du XVIIIème siècle réhabilitée et dont le parc a été classé en 1943 à l’inventaire des sites. Le mas, d’une surface d’environ 1 200 m², est entouré par un ancien parc ornemental d’1ha.

Inoccupé depuis plusieurs années et victime de plusieurs incendies (le dernier en 2008) qui l’ont laissé en très mauvais état, le Domaine, propriété de la ville de Montpellier depuis 2006, a été proposé à la vente en 2013 dans le sillage d’un cahier des charges précis de rénovation et de vocation sociale et solidaire.

C’est dans ce contexte que la ville a retenu, en juin 2015, le projet proposé par l’Association des Compagnons de Maguelone : une rénovation de la bâtisse et du site en vue de la création d’une Entreprise Adaptée. Les 3 missions de l’Association ont été ainsi transposées dans ce nouveau lieu : accompagnement des personnes en situation de handicap par le travail, patrimoniale, et culturelle.

Ce projet ambitieux et pluriel de restauration, réhabilitation, restructuration et transformation du bâtiment s’est concrétisé par l’ouverture en octobre 2019. Le Domaine du Grand Puy est à présent un restaurant bistronomique, mais propose aussi la location de salles et d’espaces extérieurs pour des séminaires, événements privés et professionnels.

Avant
Après

Avant

Après

FAIRE UN DON OU UN LEG OU OEUVRE DE MÉCÉNAT

Vous souhaitez :

• Nous aider dans un projet spécifique envers les personnes en situation de Handicap ?
• Nous aider à valoriser notre Patrimoine bâti et naturel ?
• Nous aider dans la rénovation de la Cathédrale et du Parc ?
• Nous soutenir dans nos actions culturelles ?

L’association est habilitée à recevoir des dons et des legs car elle est reconnue d’Intérêt Général et a obtenu le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Le mécénat

Concrètement, il s’agit d’un don en numéraire, en compétences, en nature ou en technologies au profit d’organismes ou d’oeuvres d’intérêt général.
Les particuliers et les entreprises peuvent devenir Mécènes.

Plus d’infos :

Qu’est-ce que le mécénat ?

Mécénat d’entreprise et dons aux associations

Mécénat d’entreprise et don à des oeuvres d’intérêt général

Donations et legs

La donation et le legs sont des dons gratuits (des “libéralités”). La donation est réalisée du vivant du donateur. Elle doit faire l’objet d’un acte authentique (devant notaire) sous peine de nullité. Le legs peut faire l’objet d’un acte
authentique mais peut également faire l’objet d’un simple écrit (testament olographe).

Plus d’infos :
Les donations et legs

Pour répondre à toutes vos questions :
contact@cdm34.org

Nos labels

L’Association est reconnue d’Intérêt Général et a obtenu le label ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Le site de Maguelone est un site naturel d’exception en Occitanie. Il s’étend sur 370 hectares de terres et de lagunes, site classé et protégé au titre de « Natura 2000 ».

La Cathédrale a été classée au premier inventaire des Monuments Historiques en 1840. Il s’agit du 6ème site le plus visité du Département et de l’édifice religieux le plus visité de l’Hérault avec près de 200 000 visiteurs par an.

En accord avec ses valeurs et
l’inclusion sociale, le site est labellisé « Tourisme et Handicap » pour les handicaps auditif, mental, moteur et visuel.
Téléchargez le Registre public d’accessibilité.

Du fait de son originalité et son patrimoine, la presqu’île de Maguelone fait partie du réseau des Sites d’exception en Languedoc.

Le restaurant et le site de la Cathédrale sont en cours de labellisation du label Accueil Vélo. Deux grands itinéraires passent proches de notre site : la Via Rhona et la Méditerranée à vélo.

Le domaine viticole se compose de 18 hectares de vignes cultivées en BIO depuis 2014 et produit des vins rouge, rosé et blanc. 5 cuvées sont labellisées en IGP Pays d’Oc et 1 cuvée en AOP Languedoc. Ils sont commercialisés sous la marque ombrelle régionale Sud de France.

Le Domaine de Maguelone a été admis dans le Club OEnotourisme-Occitanie Sud de France.