Évènements

Les voix de Maguelone

La Cathédrale de Maguelone accueille depuis 2009, chaque année en automne-hiver, le Festival des Voix de Maguelone. Ce festival est centré autour du chant et du chant choral en particulier. Il s’est installé dans le paysage musical et culturel de l’Agglomération de Montpellier.

Le caractère volontairement éclectique du festival permet à chacun de trouver son bonheur musical. Les Compagnons de Maguelone, qui en sont les organisateurs, souhaitent faire partager à tous les publics une palette de musiques vocales venant d’horizons très variés. Les concerts se succèdent dans la Cathédrale à l’acoustique unique grâce à ses volumes architecturaux et à la présence dans la nef de vases acoustiques remarquables. Avec le rayonnement du festival, des ensembles vocaux régionaux, nationaux puis internationaux se sont produits à Maguelone. Ils sont de plus en plus prestigieux, venant d’horizons musicaux élargis : Choeurs d’adultes, Choeurs d’enfants, Polyphonies (Corses, Basques), chant grégorien, Chant Tibétain, Choeur de Chambre, Choeur symphonique, musique Baroque et sacrée…
Toutes les musiques sont les bienvenues pourvu qu’elles soient de qualité !

Les Compagnons de Maguelone se sont impliqués pleinement dans l’organisation de ces évènements musicaux qui sont un prolongement et un enrichissement de leur action sociale et culturelle.

Un pool de mécènes permet de pérenniser les Voix de Maguelone, et ce festival se tient sans subventions publiques. Grace à ces mécènes privés, la programmation peut se montrer ambitieuse !

Ils ont déjà participé
aux précédentes saisons
des Voix de Maguelone

En savoir +

Autres évènements

Musique

Largement ouverte au public, l’ancienne Cathédrale de Maguelone est également un haut-lieu culturel du Languedoc, avec des manifestations annuelles de haut niveau, désormais bien ancrées dans le public, très suivies et particulièrement appréciées.

LES VOIX DE MAGUELONE

Les Voix de Maguelone est un Festival de musique vocale organisé par les Compagnons de Maguelone. Il se déroule à l’automne-hiver. La programmation est très variée pour un large public.

En savoir +

FESTIVALS DE MUSIQUE ANCIENNE À MAGUELONE

En juin se déroule le Festival de musique ancienne. Créé en 1984 par Philippe Leclant, ce festival est de renommée internationale. C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux des musiques médiévale, renaissante et baroque avec une participation amicale régulière du musicien Jordi Savall. Il est organisé par l’Association Les Muses en Dialogues. Il se déploie chaque année sur une semaine en juin et reçoit des interprètes prestigieux.

CONCERTS

Régulièrement des concerts sont organisés dans la Cathédrale par des partenaires. Beaucoup de ces concerts sont caritatifs. Depuis 2009, le Rotary Montpellier Rabelais qui a noué un partenariat privilégié avec les Compagnons de Maguelone organise annuellement un concert au profit de notre Association.

Expositions

Les Compagnons de Maguelone organisent pendant l’année des expositions (de peintures ou de photographies).

Les expositions proposées sont souvent en lien avec Maguelone et son environnement. Les artistes choisis prioritairement portent des valeurs chères à l’Association : le partage, l’accueil, l’ouverture au monde et aux autres.

Les œuvres sont essentiellement exposées au Comptoir des Compagnons. Les visiteurs peuvent ainsi en profiter et soutenir le travail des créateurs en achetant leurs œuvres.

Visiter Autrement

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Les Compagnons de Maguelone participent depuis leur lancement aux Journées Européennes du Patrimoine. Le Domaine est alors accessible au public dans sa totalité, et la grande porte de Maguelone tournée vers Villeneuve-les-Maguelone est ouverte au public. Des visites gratuites sont proposées lors de ces 2 journées, parfois des concerts sont donnés. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’histoire et les secrets de la Cathédrale avec un guide, visiter le Domaine viticole, et les fouilles archéologiques quand il y en a en cours.

Ils peuvent également se restaurer sur place.

Divers partenaires se joignent à ces journées : la Mairie de Villeneuve Les Maguelone, des associations environnementales, des artisans…

VISITES MUSICALES ET GOURMANDES

Durant l’été, des visites musicales et gourmandes sont proposées en soirée. Le visiteur rejoint la presqu’île par bateau, à pied en vélo ou en voiture. Un guide-conférencier promène les visiteurs à travers les jardins et la Cathédrale, contant histoire et légendes. Des intermèdes musicaux ponctuent le cheminement. Les artistes proposent des chants baroques en tenue d’époque. Ces visites se font en partenariat avec l’association : A portée d’Arts

Autour du vin

VISITES OENO-CULTURELLES

Lors de ces visites, le promeneur a accès à la totalité du Domaine Viticole BIO qui n’est pas ouvert au public en temps normal. Il peut alors profiter d’un panorama exceptionnel avec une vue à partir de la presqu’île à 360° : vue sur la Méditerranée, la Métropole de Montpellier, Palavas-les-Flots, le Pic Saint Loup, le canal du Rhône à Sète, la Gardiole, les différents étangs, et par beau temps il n’est pas rare d’apercevoir le Canigou, le Ventoux et le Mont Lozère. Ce terroir insulaire offre une grande diversité des cépages. Les différentes étapes de la culture de la vigne sont présentées. Il est parfois possible d’échanger avec les personnes qui travaillent dans les vignes, les compagnons vignerons. La dégustation est un moment de partage privilégié, un échange sur les accords mets et vins, parfois surprenant… La visite se prolonge, au rythme du visiteur, par la partie historique du Domaine : le parc et la Cathédrale grâce à l’audioguide qui en dévoile les secrets…

Le restaurant le Comptoir des Compagnons vous permet de prolonger l’expérience avec une vue magnifique sur les vignes, étang et la mer, des plats utilisant largement les productions des Compagnons sont à la carte et à l’ardoise du jour.

Une expérience éco & handi-responsable

Cette visite est une expérience éco & handi-responsable. Le visiteur participe au développement de la biodiversité en se rendant sur un vignoble BIO. A travers sa venue, il contribue à l’inclusion des personnes en situation de handicap en activité sur le Domaine et à valoriser le fruit de leur travail.

LES MANIFESTATIONS

Le Domaine participe à des manifestations organisées par la Métropole de Montpellier comme par exemple la fête des vignes, …

Parmi les moments incontournables de l’été sont les estivales de Villeneuve les Maguelone, en partenariat avec la commune de Villeneuve les Maguelone et Les AOC Languedoc. Au coucher du soleil, dans une ambiance festive et musicale, au bord du Canal du Rhône à Sète, la dégustation des vins se fait avec vue sur notre vignoble et la Cathédrale qui s’endort.

En 2019, en partenariat avec les AOC du Languedoc, Les Compagnons ont organisé les premières vendanges solidaires qui ont récolté un franc succès. Un moment d’échange de partage dans les vignes avec Les Compagnons et autour d’un repas vigneron, le tout en musique.

Les Compagnons proposent aussi des animations autour du vin, comme lors du marché de Noël organisé sur la presqu’île.

Vous avez des projets culturels ?

La presqu’ile de Maguelone depuis tout temps est terre d’accueil.

Nous accueillons donc des créateurs pour des spectacles et expositions, en ayant dans l’optique le partage de la culture pour tous.

Des événements culturels peuvent être organisés dans la Cathédrale ou dans le parc. L’association étudie les propositions pour autant qu’elles soient en adéquation avec le respect du lieu et l’image de Maguelone.

Par son originalité et son site exceptionnel, la presqu’île peut mettre à disposition ces espaces pour des tournages de film, de séries… Toujours s’ils respectent le lieu !

Toute prise de vues à caractère commercial doit faire l’objet obligatoirement d’une demande et la signature d’une convention.

Ils ont tourné récemment à Maguelone :

Si vous avez un projet culturel, contactez-nous : contact@cdm34.org

Nos évènements