ESAT ET SA ESAT
L’ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) – anciennement CAT- permet l’accès à une vie sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ne pouvant pas exercer une activité dans le secteur ordinaire de production. L’ESAT propose une structure et des conditions de travail aménagées. Les éducateurs techniques de l’ESAT assurent l’encadrement d’une équipe de travailleurs dans l’exécution de leurs tâches professionnelles. L’action éducative des éducateurs techniques s’exerce dans un processus d’intégration sociale et professionnelle basé sur le concept de la valorisation des rôles sociaux.
L’ESAT a un agrément de 84 places en Équivalent Temps plein.
Une SA ESAT (Section Annexe Établissement et Service d’Aide par le Travail ESAT) ouvre en 2020. Les spécificités de la SAESAT sont d’accueillir des travailleurs handicapés de l’ESAT momentanément en dans l’incapacité de travailler à temps plein, des jeunes personnes candidates à l’admission en ESAT ayant besoin de soutien, des ouvriers vieillissants dans le cadre d’une préparation à la retraite.
La SA ESAT a un agrément de 8 places en Equivalent Temps plein, ce qui permet d’accueillir 16 personnes car les personnes sont à mi-temps.
Ces structures accueillent des adultes, en situation de handicap intellectuel et/ou psychique, âgés de 18 à 60 ans.
Dans le cadre d’un accompagnement individualisé et personnalisé, l’ESAT développe une palette d’activités professionnelles diversifiée :
Domaine Viticole
La viticulture est l’activité la plus ancienne de l’ESAT. C’est en 1970 que des terres encore en friche ont été rendues cultivables avec la plantation de vignes.
Le Domaine Viticole se trouve en pleine nature et s’étend sur 18 ha, encerclant la Cathédrale de Maguelone à 360°. Les vins sont labellisés en BIO depuis 2014. Le Domaine préserve l’environnement et la biodiversité, et protège ainsi également les travailleurs et les promeneurs.
Cet atelier riche en variété de travaux, nécessite des apprentissages techniques spécialisés ainsi que la capacité de travailler hors de la présence constante des moniteurs. Les personnes en situation de handicap participent à la culture de la vigne, la vinification, la mise en bouteille et la vente des vins.
Comptoir des Compagnons
C’est le lieu d’accueil des visiteurs de la presqu’île. C’est un espace de restaurant le midi, qui sert des boissons toute la journée. Une partie est réservée à la vente des vins BIO du Domaine et de produits solidaires (issus d’autres ESAT), Bio, régionaux ou de souvenir.
Cet atelier propose différentes activités soit en salle pour le service, l’entretien de l’espace et l’accueil de la clientèle, soit en cuisine comme commis ou à la plonge. Les personnes en situation de handicap sont en contact direct avec le grand public. Le comptoir des Compagnons est ouvert 7 jours sur 7.
Entretien des espaces verts
Les travaux effectués représentent majoritairement de l’entretien d’espaces verts et quelquefois de la création de jardin. Il s’agit essentiellement de tondre les pelouses, de tailler les haies, de débroussailler, de biner des massifs ou de ramasser des feuilles. Cet atelier se déroule en plein air.
Les interventions se font auprès de clients professionnels variés : résidences, entreprises, campings, regroupement de communes dans le cadre de contrat annuels avec des passages programmés, mais aussi auprès de particuliers.
Ateliers fer et aluminium
Les activités réalisées pour diverses entreprises sont très variées et spécifiques pour certaines d’entre elles. Depuis plus de 20 ans, cet atelier assure des prestations d’échantillonnage pour l’entreprise internationale KAWNEER. Les missions de l’équipe se partagent entre des tâches simples et répétitives, rassurantes et des actions plus techniques, nécessitant apprentissage et adaptation. Il y a entre autres des travaux de soudure qui nécessitent de couper, meuler et assembler des pièces avec un grand niveau de précision.
Les Compagnons sont en contact direct avec les donneurs d’ordres et le milieu ordinaire. Dans ce même atelier, on trouve des outils informatiques avec un accès internet qui permet aux personnes travaillant sur l’activité de récupérer les commandes envoyées par les commerciaux, de leur répondre sur le suivi, de gérer l’expédition…
Conditionnement et préparation de commande
Cet atelier propose aux entreprises de sous-traiter leurs préparations de commande. Les Compagnons préparent des produits, les complètent et les emballent. Par exemple pour la parfumerie d’intérieur de luxe Estéban, il y a une partie étiquetage, mise en carton et protection des bougies, vaporisateurs…
Les Compagnons sont en contact direct avec les donneurs d’ordres et le milieu ordinaire.
La Pêche
La pêche se pratique sur les 200 hectares du plan d’eau de notre étang privé du Prévôt, entre Maguelone et Palavas. Les Compagnons opèrent sur des barques à fond plat et calent des filets afin de récolter des poissons d’étang : loups, soles, anguilles, muges, dorades… La pêche à la capéchade se pratique par piégeage des poissons dans des filets cylindriques judicieusement placés. Ce filet est particulièrement adapté à l’anguille. Cette pratique est écologique et permet une pêche durable car les poissons vivants n’ayant pas la taille requise pour le commerce sont rejetés à l’eau.
Cette activité nécessite une bonne condition physique, pratiquée dans un environnement humide, mais offre l’avantage d’une belle récompense lorsque les prises sont au rendez-vous.
La lingerie
Cet atelier propose une prestation de lingerie pour tout le linge de travail des Compagnons, mais aussi pour le linge personnel si les Compagnons ne peuvent assumer cette tâche. La lingerie lave et repasse aussi le linge de maison des foyers.
De la couture est aussi proposée aux Compagnons : réparation, raccommodage, création de sac de linge…
Mise à disposition en entreprise
En réponse aux besoins ponctuels des entreprises, des équipes de l’E.S.A.T. ou des compagnons à titre individuels peuvent être détachés au cœur même de celles-ci. Cette activité propose la mise en situation réelle en milieu ordinaire de production, et ainsi la confrontation avec ses exigences. Cet atelier demande une certaine flexibilité et des capacités d’adaptation importantes en fonction de l’entreprise donneuse d’ordres et notamment une autonomie de déplacement.
Un contrat de détachement écrit est passé entre l’ESAT, l’entreprise et l’intéressé. L’Association des Compagnons de Maguelone a mis en place ce processus en son sein en créant à cet effet des postes de travail notamment à la Cuisine Collective.
La cuisine collective
La cuisine propose du lundi au vendredi le midi un repas pris au self en chaine chaude. Les repas du soir et du week-end sont acheminés sur les foyers en chaine froide. Plusieurs Compagnons participent à l’élaboration des plats, le service, la plonge et l’entretien du self et des cuisines.
La cuisine collective veille à proposer des repas variés et équilibrés, environ près de 200 repas par jour sont préparés.
Atelier en Projet : La Conserverie
Les Compagnons de Maguelone produisent à présent des légumes BIO issus du maraichage de l’Entreprise Adaptée les Ateliers de Maguelone à Maurin. Le fruit de la pêche sur l’étang est maintenant vendu à des professionnels ou bien servi dans les 3 restaurants. Ces deux productions ont conduit à une réflexion de développement d’un nouvel atelier : une conserverie. C’est activité est actuellement à l’étude.
« Au sein des Compagnons de Maguelone, je mets en pratique la formation de Moniteur d’Atelier sur la partie viticulture. Par exemple pour la taille, qui est très technique, j’apprends aux personnes en situation de handicap à se positionner par rapport à la souche, mais aussi à utiliser le vocabulaire technique et professionnel. J’adapte l’apprentissage à chaque personne en fonction de ses projets et les accompagne vers des certifications s’ils le souhaitent. Je sollicite beaucoup la coopération pour avancer ensemble en respectant le rythme de chacun. Pour moi, Compagnons signifie esprit d’équipe et de solidarité ! ».
Alain, moniteur d’atelier
Toutes ces activités permettent de valoriser les personnes en situation de handicap car ils se confrontent aux réalités du monde du travail. Ils mènent à bien des tâches techniques et physiques.
COMMENT POSTULER À L’ESAT ?
La personne, qui postule pour une place en foyer d’hébergement, doit obligatoirement avoir une notification médico-sociale de la MDPH.
Pour postuler, nous vous remercions de compléter le dossier et de le renvoyer soit par mail à contact@cdm34.org ou par la poste à : Association Les Compagnons de Maguelone – Domaine de Maguelone – 34 750 Villeneuve les Maguelone.
Avantages pour les entreprises et les collectivités :
Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous faites appel à nos prestations, celles-ci vous ouvrent alors droit à des réductions sur la taxe AGEFIPH dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés).
LES FOYERS LOGEMENTS
L’Association Les Compagnons de Maguelone dispose de trois structures permettant l’hébergement des personnes adultes en situation de handicap travaillant ESAT.
LES FOYERS D’HÉBERGEMENT
Foyers d’hébergement classiques
Les foyers d’hébergement de Maguelone et de Villeneuve-lès-Maguelone proposent aux personnes accompagnées un cadre et un lieu de vie agréable et personnalisé. Ces foyers leur offrent une qualité tant au niveau de l’hébergement que de la restauration qui est réalisée par notre cuisine collective sur place.
L’intimité des personnes est préservée car les chambres sont individuelles. La superficie des chambres offre un espace personnel confortable, les superficies varient entre 20 à 24 m2. Les meubles fournis par l’établissement sont très fonctionnels. Les résidents ont la possibilité aussi d’acquérir leur mobilier afin de personnaliser leur chambre.
Foyer de Villeneuve-Lès-Maguelone :
Foyer d’hébergement de 40 places.
Ce foyer est divisé 4 unités d’hébergement de 10 chambres chacune. Chaque unité de vie possède son propre espace collectif détente et restauration d’une superficie totale de plus de 50 m2. Le bâtiment est sur 2 niveaux sur une parcelle de 5000 m².
Le foyer possède aussi un jardin et une grande salle pour les activités collectives communes.
Foyer sur la presqu’île de Maguelone :
Foyer d’hébergement de 19 places.
Les chambres sont sur un même niveau, offrant un salon de repos commun. Au rez-de-chaussée, une cuisine entière équipée avec une terrasse ainsi qu’une autre salle pour des activités de loisirs.
Situé sur la presqu’île, le foyer est au cœur du site historique et naturel, à 300 m de la plage.
Foyer logement éclaté
Foyer d’hébergement de 21 places.
Le Foyer Logement Eclaté, FLE, est réparti entre Palavas-Les-Flots et Villeneuve-Lès-Maguelone.
Le FLE facilite l’insertion au cœur de la cité et la mise en autonomie grâce à la mise à disposition d’un parc locatif comprenant :
- 3 appartements situés à Villeneuve-Lès-Maguelone de type 1 à 3 au cœur d’un ensemble de logements sociaux,
- 11 studios en habitat regroupé à Palavas-Les-Flots au cœur d’un ensemble immobilier, une laverie et un espace commun complètent le dispositif.
Ainsi, le FLE propose aux personnes en situation de handicap un lieu d’habitat, favorise l’épanouissement, la réalisation de leurs potentialités et leur autonomie. Ce type d’accompagnement est un vecteur d’intégration des règles de vie en société et s’inscrit dans une démarche citoyenne. Il permet également une souplesse dans les possibilités d’accueil et d’habitats.
« Être éducatrice aux foyers d’hébergement de l’association les Compagnons de Maguelone, c’est partager le quotidien de personnes en situation de handicap, le matin, le midi, le soir, les week-ends.
Etre éducatrice aux compagnons de Maguelone c’est travailler avec différents professionnels en associant nos compétences.
Les usagers des Compagnons de Maguelone sont des personnes riches de créativité, riches d’envies, de joie de vivre. Je m’applique à mettre en avavnt leurs qualités, leurs habiletés au travers d’activités culturelles, artistiques, sportives,…
Enfin plus personnellement, être éducatrice aux Compagnons de Maguelone, c’est un long chemin de vie professionnelle auprés de ces femmes et ces hommes, dont certains encore présents aujourd’hui m’ont accueilli il y a plus de 25 ans. »
Nathalie, éducatrice
COMMENT POSTULER DANS NOS FOYERS LOGEMENTS ?
La personne, qui postule pour une place en foyer d’hébergement, doit obligatoirement avoir une notification médico-sociale de la MDPH.
Pour postuler, nous vous remercions de compléter le dossier et de le renvoyer soit par mail à contact@cdm34.org ou par la poste à : Association Les Compagnons de Maguelone – Domaine de Maguelone – 34 750 Villeneuve les Maguelone.
Les entreprises adaptées
LES ATELIERS DE MAGUELONE
Depuis 2017, l’Association a créé l’Entreprise Adaptée : « Les Ateliers de Maguelone ». L’Entreprise Adaptée cultive 6 ha en BIO sur la commune de Lattes-Maurin (34). Elle fournit notamment les deux restaurants de l’Association : le Domaine du Grand Puy et le Comptoir des Compagnons, ainsi que la restauration interne.
Depuis le mois de mai 2020, des paniers BIO handi-solidaires sont en vente sur notre eboutique.
Depuis l’été 2021, un magasin de vente directe de fruits et légumes, sur le site de production, est ouvert les mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30, et le samedi matin de 9h à 12h 30. Adresse : 19 Chem. des Jardins de Maguelone – Maurin – 34970 Lattes (Consultez google pour les horaires jours fériés).
En plus du maraîchage, les Ateliers de Maguelone proposent des prestations d’entretien d’espaces verts, la création paysagère ainsi que les travaux agricoles et viticoles.
Tous les travaux se déroulent donc en plein air.
Cette structure est une entreprise à part entière qui emploie au minimum 75% de personnes en situation de handicap.
LE DOMAINE DU GRAND PUY
Après deux années de réhabilitation, les Compagnons de Maguelone ont ouvert en octobre 2019 le Domaine du Grand Puy à Montpellier, la deuxième Entreprise Adaptée de l’Association.
Cette bâtisse classée propose des activités de restauration bistronomique, de location de salles pour séminaires et autres évènements professionnels et privés.
Les emplois proposés sont en service, en cuisine, à l’accueil au restaurant, et aussi lors de prestations événementielles. Cette structure est une entreprise à part entière qui emploie au minimum 75% de personnes en situation de handicap.
COMMENT POSTULER DANS NOS ENTREPRISES ADAPTÉES ?
La personne doit avoir une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) et une orientation vers le milieu ordinaire de travail en cours de validité accordées par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées). Pôle Emploi ou Cap Emploi sont habilités à proposer l’intégration dans une Entreprise Adaptée.
La majorité des postes proposés nécessite d’avoir cette reconnaissance RQTH.
Avantages pour les entreprises et les collectivités :
Vous êtes une entreprise ou une collectivité et vous faites appel à nos prestations, celles-ci vous ouvrent alors droit à des réductions sur la taxe AGEFIPH dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés).